MINISTERE PASTORAL

LES PERES DE L’EGLISE SAINTE MARIE N’EXERCENT  LEUR MINISTERE PASTORAL DANS AUCUNE AUTRE EGLISE QUE CELLE DU :

35 RUE DE LA VATINE

A MONT SAINT AIGNAN

EN SEINE MARITIME.

CEUX QUI VEULENT S’ADRESSER A ELLE,  DOIVENT  LE FAIRE  AU :

35 RUE DE LA VATINE A MONT SAINT AIGNAN.  SEINE MARITIME

OU ECRIRE A :

EGLISE SAINTE  MARIE

B.P 5

35 RUE DE LA VATINE

76131  MONT SAINT AIGNAN CEDEX .

TEL 02 35 59 82 59

Mont saint Aignan fait partie de l’agglomération Rouennaise

Permanence tous les jours, ( sauf mardi et vendredi ).      De :   8h30  à  12h et  de 13h30 à 18h

OFFICES : Lundi – Mercredi – Jeudi – Samedi – Messe à   : 10h et 15h 30.

OFFICES : Dimanches et fêtes Messe à   :  9 h15 -11 h -15h 30 .

Les Pères de l’Eglise Sainte Marie assurent la célébration  des Messes, des neuvaines de prières qui leur sont adressées ainsi que le ministère pastoral des baptêmes, des mariages et des inhumations.

§

Nombreux sont ceux qui s’adressent à L’Eglise Sainte Marie par voie postale et entretiennent avec elle des liens  de prière, d’amitié et de fidélité depuis de très  nombreuses années. Depuis bientôt 40 ans, tous les amis de l’Eglise Sainte Marie ont contribué généreusement à son édification, à son entretien, en lui venant en aide par leurs offrandes, l’œuvre du denier de l’Eglise et les différents soutiens qui  lui permettent d’assumer ses charges sociales, de fonctionnement et de ses charges   salariales, avec ses treize salariés, indispensables à son activité pastorale.

Ce mouvement de soutien, d’amitié et de générosité depuis bientôt 40 ans est  un témoignage réconfortant de la vitalité et de  l’authenticité de la pastorale de l’Eglise Sainte Marie, conforme à l’ESPRIT de l’EVANGILE.

L’année prochaine 2004, les nombreux amis de l’Eglise Sainte Marie auront la joie de célébrer le 40 ième anniversaire de sa fondation en 1964 par Mgr Maurice Cantor, soutenu par des milliers de familles chrétiennes attachées à la foi catholique traditionnelle, au ministère charismatique de guérison spirituelle et à une pastorale d’accueil  ouvert à tous, dans un esprit  purement Evangélique. Chacun le sait, La mission de l’Eglise Sainte Marie c’est de faire connaître et de faire aimer Notre Seigneur Jésus Christ, sauveur et rédempteur du monde. Le cardinal Yves CONGAR, grand théologien dominicain,  l’a admirablement et clairement rappelé en 1972 :

« Si l’Eglise est constituée par des fidèles qui se disent frères, qui croient et qui pratiquent l’esprit de l’Evangile,  Elle ne peut pas rejeter d’autres frères sous prétexte que socialement, ils sont en dehors de certaines normes et pour certains, source de scandale. C’est aller à l’encontre de l’enseignement du Christ Sauveur ! Jésus, en effet,  a passé son temps à lutter contre les sectarismes et les discriminations de toutes sortes ! »

« Un des traits les plus frappants de l’Evangile et qui appartient à la fonction libératrice du Messie Sauveur, c'est que Jésus, sans cesse, réintègre dans la communauté des hommes et des fidèles, ceux qui étaient exclus par leur appartenance à une catégorie discriminée du reste :

Les publicains, collecteurs d’impôts pour le compte de l’occupant ; la femme adultère qui devait être lapidée ; Madeleine ; les Samaritains, race mêlée mise au ban de la société juive ; les lépreux, impurs exclus du culte public…On mettrait aisément d’autres mots pris dans notre actualité, derrière ceux de l’Evangile. La mission libératrice demeure. Elle incombe à toute l’Eglise, voire à toute la communauté humaine ». (cf. le journal le Monde des 3-4 décembre 1972)  (Voir aussi. Les choses de la Foi. Le Centurion.1973)

Ce texte est capital pour bien comprendre le sens de notre action pastorale. Cette mission libératrice du Christ, rappelée par le Cardinal CONGAR, nous incombe à tous, et tout particulièrement à notre Eglise. Elle manifeste l’amour infini de Dieu en Jésus Christ pour tous !

Il faut donc retrouver la liberté du Christ face à toutes les lois aveugles.

Il faut redécouvrir l’intelligence évangélique des situations particulières.

Il faut réagir contre tous les décrets qui bloquent la pastorale et qui cachent la source claire de l’amour du Christ et l’espérance du salut pour tous.

Faire connaître et faire aimer Notre Seigneur Jésus Christ, annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile, est la seule  base de la Pastorale de l’Eglise Sainte Marie, ouverte à  tous, en profonde union avec toute l’Eglise.

Eglise Sainte Marie.